Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.
Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca
Le film sera suivi d'une lecture d'un texte de Montserrat Sanesteban
Une nuit de 1774, dans une forêt prussienne, des libertins chassés de la cour de Louis XVI donnent libre cours à leurs fantaisies sexuelles.

Albert Serra
Albert Serra, est un réalisateur et producteur espagnol né à Banyoles (Catalogne). Honor de cavallería, d'après Don Quichotte de Cervantès, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2006. Son troisième film, en noir et blanc, Le chant des oiseaux, mettant en scène les Rois mages, est inspiré de la chanson traditionnelle catalane de Noël El cant dels ocells. En 2006, puis en 2008, le Festival international du film Entrevues, à Belfort, lui décerne le grand prix pour ces deux longs métrages. En 2013, il remporte le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno pour son film Historia de la meva mort. En 2022, il sort son long métrage Pacifiction, qui connait un accueil critique très favorable.
