Skip to contentSkip to navigation
Liberté (VOSTA)
mardi 4 octobre 2022
à 20:30
Date
mardi 4 octobre 2022
à 20:30
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 octobre 2022
Durée
138 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

Le film sera suivi d'une lecture d'un texte de Montserrat Sanesteban

Liberté
Réalisé par
Albert Serra
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Helmut Berger, Marc Susini, Iliana Zabeth
Pays
France, Portugal, Espagne, Allemagne
Année
2019
Durée
138 min
Genre
Drame historique, drame de moeurs
Format
Numérique
Synopsis

Une nuit de 1774, dans une forêt prussienne, des libertins chassés de la cour de Louis XVI donnent libre cours à leurs fantaisies sexuelles.

Liberté
Prix et reconnaissances

Albert Serra

Albert Serra, est un réalisateur et producteur espagnol, né le 9 octobre 1975 à Banyoles (Catalogne). Honor de cavallería, d'après Don Quichotte de Cervantès, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2006. Son troisième film, en noir et blanc, Le Chant des oiseaux (El cant dels ocells), mettant en scène les Rois mages, est inspiré de la chanson traditionnelle catalane de Noël El cant dels ocells. En 2006 puis en 2008, le Festival international du film Entrevues à Belfort lui décerne le grand prix pour ses longs-métrages Honor de cavalleria, puis Le chant des oiseaux. Le 17 août 2013, il remporte le Léopard d'or au Festival de Locarno pour son film Historia de la meva mort. En juin 2015, il est président du jury du Festival international du livre d'art et du film de Perpignan. En 2017 il est membre du jury du 39e Festival international du film de Moscou.

Explorer

À propos de Liberté
Distribution complète
#Cannes2019 : comment filmer une discussion intime ? ("Liberté", d'Albert Serra)
À propos d'Albert Serra
Filmographie l Longs métrages
Filmographie l Courts métrages
Interview d'Albert Serra - Le septième art
Ouvrir