Skip to contentSkip to navigation
Lisa e il diavolo (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 juin 2025
Durée
95 min
Cycles
Mario Bava, maître de l'épouvante

Virtuose du fétichisme, de la couleur et des frissons cinématographiques, Mario Bava a été dans les années 1950 et 1960 un pionnier du cinéma de genre populaire, offrant des titres fondateurs à la science-fiction apocalyptique, à l’horreur gothique et évidemment au giallo, le « thriller à l’italienne » dont il est considéré comme l’inventeur. Suspense, érotisme et humour s’entremêlent chez le cinéaste, grâce à un formalisme aussi fabuleux que vénéneux.

Lisa et le diable
Réalisé par
Mario Bava
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Elke Sommer, Telly Savalas, Sylva Koscina
Pays
Italie, Allemagne de l'Ouest, Espagne
Année
1973
Durée
95 min
Genre
Giallo, horreur, mystère
Format
Numérique
Synopsis

Lisa Reiner, une Américaine en voyage, est troublée par une fresque murale qui représente le diable et se perd dans les ruelles de Tolède. Elle finit par être invitée dans une étrange maison dans laquelle un homme a des comportements bizarres qui laissent croire qu’il attendait l’arrivée de Lisa.

Lisa et le diable

Mario Bava

Mario Bava est un cinéaste italien qui a travaillé comme réalisateur, directeur de la photographie, créateur d'effets spéciaux et scénariste. Surnommé le « Maître de l'horreur italien » et le « Maître du macabre », il est considéré comme un pionnier du cinéma de genre italien et comme l'un des plus importants auteurs de films d'horreur. Ses films de genre à petit budget, reconnus pour leur style visuel distinctif et leur ingéniosité technique, abordent souvent des thèmes liés au conflit entre illusion et réalité, ainsi qu'à la part destructrice de la nature humaine. Après avoir travaillé sur les effets spéciaux et avoir fourni d'autres aides sur des productions telles que Les vampires (1957), Hercule (1958) et Caltiki - Le monstre immortel (1959), Bava fait ses débuts officiels comme réalisateur avec le film d'horreur gothique Le masque du démon, sorti en 1960. Il réalise ensuite des films tels que La fille qui en savait trop, Les trois visages de la peur, Le corps et le fouet (tous sortis en 1963), Six femmes pour l'assassion (1964), La planète des vampires (1965), Opération peur (1966), Danger: Diabolik (1968), La baie sanglante (1971), Baron vampire (1972), Lisa et le diable (1974) et Les chiens enragés (1974). Selon le British Film Institute (BFI), « Bava a joué un rôle crucial dans la création du film d'horreur moderne ».

Explorer

Sur notre blogue

Mario Bava, en tous genres

Les films de Bava ont toujours repoussé les limites du genre, que ce soit en innovant ou en réinventant les codes. S’il est considéré comme l’inventeur du giallo, son œuvre explore aussi de nombreux genres populaires et inclassables. Quelques titres phares sont à découvrir dans cette rétrospective, en partenariat avec l’Institut culturel italien de Montréal.

À propos de Mario Bava
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien