Skip to contentSkip to navigation
Far from Heaven (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 mars 2023
Durée
107 min
Cycles
USA : entre deux siècles

Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.

Loin du paradis
Réalisé par
Todd Haynes
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Julianne Moore, Dennis Haysbert, Dennis Quaid, Patricia Clarkson
Pays
États-Unis
Année
2002
Durée
107 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

En 1957, une mère de famille bourgeoise qui a surpris son mari avec un autre homme trouve réconfort auprès de son jardinier noir.

Loin du paradis

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.

Todd Haynes

En 1987, Todd Haynes réalise Superstar: The Karen Carpenter Story. Son film Poison est un hommage à Jean Genet, et Velvet Goldmine est un film sur le glam rock, rempli de références à Citizen Kane d'Orson Welles. Loin du paradis est un film mélo évoquant le cinéma de Douglas Sirk. Il réalise ensuite I'm Not There, qui retrace la vie de Bob Dylan, puis, après une longue pause, la série Mildred Pierce, pour HBO. Il revient au cinéma en 2015 avec Carol, une adaptation d'un roman de Patricia Highsmith qui sera nominé pour six Oscars. S'ensuit la réalisation de Wonderstruck, adapté du roman de Brian Selznick et sélectionné à Cannes. Julianne Moore, Kate Winslet et Cate Blanchett sont des actrices avec lesquelles il travaille fréquemment, tout comme le directeur de la photographie Ed Lachman, la productrice Christine Vachon et le compositeur Carter Burwell.

Explorer

Distribution complète
À propos de Todd Haynes
Filmographie
Ouvrir