Skip to contentSkip to navigation
Lost Song (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 septembre 2022
Durée
102 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

En présence de Rosanna Maule, professeure de cinéma à l'Université Concordia
Précédé du court métrage inédit Gitogal Logemg de Rodrigue Jean

Lost Song
Réalisé par
Rodrigue Jean
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Suzie Leblanc, Patrick Goyette, Ginette Morin
Pays
Québec
Année
2008
Durée
102 min
Genre
Drame
Visa
13+
Format
35 mm
Synopsis

Pierre et Élisabeth emménagent avec leur bébé dans un chalet. Le bonheur semble à portée de main. Pierre part travailler tous les jours, Élisabeth répète en vue d’un futur récital de chant. Malgré la présence bienveillante de sa belle-mère, la jeune femme se sent seule et submergée par son nouveau rôle de mère.

Lost Song
Prix et reconnaissances

Rodrigue Jean

Né à Caraquet, en Acadie, Rodrigue Jean se forme à la danse et à la chorégraphie dans les années 1980. Il cofonde alors la compagnie de danse Les Productions de l’Os, avec laquelle il réalise son premier court métrage, La déroute, en 1989. Au début des années 1990, il part pour Londres faire de la mise en scène de théâtre et animer des ateliers vidéo auprès des travailleurs du sexe. Les années qui suivent, il tourne un documentaire sur les Acadiens du Nouveau-Brunswick, La voix des rivières, ainsi que deux courts métrages, avant de passer au long et de s’imposer en tant que cinéaste avec Full Blast (1999), Yellowknife (2001) et Lost Song (2008). Dans la foulée, il signe une œuvre qui fera date, Hommes à louer, sur la prostitution masculine à Montréal. Il fonde en 2009 le collectif et groupe d’action en cinéma Épopée, berceau de projets communautaires, artistiques et cinématographiques en lien notamment avec le printemps érable québécois, les travailleurs du sexe et l’incarcération des femmes autochtones. En parallèle, Jean réalise deux autres films de fiction : L’amour au temps de la guerre civile en 2014 et L’acrobate en 2020.

Explorer

Entrevue - La beauté du geste désespéré

Après Full Blast (1999) et Yellowknife (2002), deux films sans compromis sur des personnages brûlant de désirs (sous toutes les formes) et en quête d'authenticité, il nous revient avec Lost Song, véritable chant du cygne d'une jeune mère éprouvant la douloureuse sensation de perdre sa vie après l'avoir donnée.

+6

Lost Song de Rodrigue Jean

Lost Song de Rodrigue Jean

Lost Song de Rodrigue Jean

Lost Song de Rodrigue Jean

Lost Song de Rodrigue Jean

Lost Song de Rodrigue Jean

À propos de Lost Song
Distribution complète
À propos de Rodrigue Jean
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien