Skip to contentSkip to navigation

Louis Riel ou Le ciel touche la terre

Louis Riel ou Le ciel touche la terre (VOSTF-A)
lundi 21 juillet 2025
à 18:15
Date
lundi 21 juillet 2025
à 18:15
Acheter un billet
Le 21 juillet 2025
Louis Riel ou Le ciel touche la terre
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 21 juillet 2025
Durée
83 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Suivie d'une discussion avec le cinéaste
Sélection officielle, FICUNAM 2024 et RVQC 2025

Louis Riel ou Le ciel touche la terre
Réalisé par
Matías Meyer
Langue
Français, anglais avec sous-titres anglais et français
Mettant en vedette
Matías Meyer, Marc Antoun, Nicolas Lebrun, Julien Francoeur, Gaetano Frangella, Alina Meyer
Pays
Canada, Mexique
Année
2024
Durée
83 min
Genre
Drame, histoire, biographie
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

1885, Saskatchewan, nord-ouest du Canada. Louis Riel, chef du peuple métis du Canada, un groupe mixte d'ascendance autochtone et européenne, est condamné à mort, reconnu coupable de haute trahison pour avoir pris les armes contre le gouvernement canadien. À partir de ses journaux de prison, nous l'accompagnons dans son quotidien, alors qu'il se prépare à la mort. Un portrait qui nous fait découvrir le combat politique, le sacrifice et la poésie d'un personnage fascinant devenu un mythe fondateur du Canada.

Louis Riel ou Le ciel touche la terre

Matías Meyer

Matías Meyer a étudié la réalisation cinématographique au Centre de Formation Cinématographique (CCC) de Mexico. En créant des films captivants qui évoquent des géographies inconnues et des engagements existentiellement chargés de durée et de temps, le cinéaste primé a développé un langage personnel qui parle de manière convaincante au-delà des conventions génériques et du moment présent. Il propose des visions réfractées mais précises, qui s'engagent vigoureusement dans les traditions cinématographiques mondiales, évitant l'exotisme grâce à des formulations cinématographiques de l'ineffable. Ses longs métrages affichent une signature familière et un centre thématique convaincant, exprimant l'immensité de la solitude, ainsi que les épiphanies et les purifications qui se produisent lors des voyages en quête de sanctuaire, de ravissement ou de libération. Ses films ont été programmés et primés dans des festivals comme Toronto, Rotterdam, Locarno et Morelia.

Bio et photo : La Distributrice de Films