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Comizi d'amore (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand Seguin
Date
Le 21 septembre 2022
Durée
92 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

Comizi d'amore
Réalisé par
Pier Paolo Pasolini
Langue
VOSTA
Pays
Italie
Année
1964
Durée
92 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Micro à la main, Pasolini interroge ses concitoyens sur leur vision de leur sexualité : mariage, divorce, prostitution, homosexualité, etc.

Comizi d'amore

Pier Paolo Pasolini

Fils d’un militaire et d’une institutrice, Pier Paolo Pasolini naît à Bologne en 1922. Pendant la Seconde guerre mondiale, il commence à enseigner et est très affecté par la mort de son frère, maquisard. En 1949, il est accusé de détournement de mineurs et doit renoncer à l’enseignement, tandis que le parti communiste l’exclut du fait de son homosexualité, ce qui ne l’éloigne pas pour autant de ses idées marxistes. Il s’installe à Rome et publie ses premiers écrits, qui font autant scandale qu’ils ont de succès. Pasolini se tourne ensuite vers le cinéma, scénarisant les films des autres avant de passer lui-même à la réalisation au début des années 1960. Il dresse alors une filmographie de plus en plus inclassable, à la fois politique et mystique, se faisant le dénonciateur infatigable du fascisme, du conformisme bourgeois, du consumérisme et de la globalisation. Toujours en porte-à-faux avec son temps, son parcours est jalonné de procès, polémiques et actes de censure, jusqu’en 1975, année au cours de laquelle il réalise son film le plus célèbre et sulfureux, Salò, juste avant d’être assassiné pour des raisons qui demeurent à ce jour mystérieuses.

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Comizi d'amore, en dépit de la traduction française de son titre [Enquête sur la sexualité], n'est nullement un interrogatoire sociologique ou une froide investigation de la réalité italienne : bien plutôt de libres propos sur l'amour, une interrogation passionnée, où il s'agit moins de sonder les reins que de découvrir les visages, de faire parler les corps.
Louis Audibert
1977
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