Skip to contentSkip to navigation
Lumumba (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 juin 2021
Durée
115 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Lumumba
De nos collections
Réalisé par
Raoul Peck
Langue
VOA
Mettant en vedette
Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Sowié
Pays
France, Belgique, Allemagne, Haïti
Année
2000
Durée
115 min
Genre
Biographie, histoire, drame
Format
35 mm
Synopsis

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. The true story of controversial leader of independent Congo, Patrice Lumumba.

Lumumba
Prix et reconnaissances

Raoul Peck

Raoul Peck , né le 9 septembre 19532 à Port-au-Prince, est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et homme politique haïtien. Nommé 2017 pour l'Oscar du meilleur documentaire pour I Am Not Your Negro, il a notamment réalisé Lumumba, un film inspiré de l'histoire de Patrice Lumumba et son rôle dans l'indépendance de la République démocratique du Congo, ainsi que Le Jeune Karl Marx, un film retraçant la jeunesse de Karl Marx et Friedrich Engels en Allemagne, à Paris et à Londres. (Wikipédia)

Image: Hpnhaiti

À explorer

Image : Zeitgeist Films

Filmer, de Haïti à Lumumba

Pour moi, le cinéma, ce n’est pas simplement être assis derrière un bureau et imaginer : c’est corporel, c’est émotionnel. Donc, on se place dans une position de combat, de création. J’ai pris deux décisions importantes, dès le début, pour Lumumba, la mort du prophète . C’était d’abord de maîtriser ce film, donc de le produire moi-même, pour n’avoir à discuter aucune décision avec qui que ce soit, ni demander aucune permission..

À propos de Patrice Lumumba

Lumumba, drame sans fin et deuil inachevé de la colonisation

L’image de Patrice Lumumba, fortement associée à la proclamation de l’indépendance du Congo-Zaïre, symbolise la « mémoire congolaise », et devient même sa principale référence. Des tentatives menées par les pouvoirs en place pour les dissocier continuent d’échouer, comme pour exprimer l’embarras causé par son « élimination définitive ». La résistance (image) persistante de la victime met mal à l’aise ses bourreaux, la débâcle permanente du Congo contribue à perpétuer le deuil.

Image : Alt Africa

Distribution complète
Plus sur Raoul Peck
Filmographie

Balado : Patrice Lumumba, enquête sur l’assassinat d’un héros national

Soixante ans après la mort de Patrice Lumumba, la journaliste Marianne Meunier fait paraître ce week-end dans La Croix l'hebdo une enquête relative à son assassinat et à sa mémoire en République démocratique du Congo.

Ouvrir