Skip to contentSkip to navigation
Madame du Barry (Muet, intertitres français et allemands)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 novembre 2023
Admission
Tarif spécial - 20 $
Durée
114 min
Cycles
Cinéma muet en musique

Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.

Projection spéciale dans le cadre du 60e de la Cinémathèque québécoise
Accompagnement au piano et clavecin par Gabriel Thibaudeau et Ilya Poletaev

Madame du Barry
Réalisé par
Ernst Lubitsch
Langue
Muet, intertitres français et allemands
Mettant en vedette
Pola Negri, Emil Jannings, Harry Liedtke
Pays
Allemagne
Année
1919
Durée
114 min
Genre
Biographie, drame
Format
Numérique
Synopsis

Peu avant la Révolution française, l'irrésistible ascension d'une modiste, Jeanne Bécu, qui, jouant de ses charmes, devient Madame du Barry et maîtresse de Louis XV.

Madame du Barry

Ernst Lubitsch

Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d'origine allemande, également acteur au début de sa carrière, né le 29 janvier 1892 à Berlin, émigré aux États-Unis en 1922, et mort le 30 novembre 1947 à Bel Air. Réalisateur prolifique, il a tourné plus d'une cinquantaine de films en trente ans. Il a marqué l'histoire du cinéma par ses comédies, avec notamment Sérénade à trois, Ninotchka, Rendez-vous, Jeux dangereux (To Be or Not to Be), Le ciel peut attendre, ou encore La huitième Femme de Barbe-Bleue.

Explorer

À propos d'Ernst Lubitsch
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir

Dans le cadre du 60e de la Cinémathèque québécoise