Skip to contentSkip to navigation
Maestro Issa (VO)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 juin 2021
Durée
108 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Maestro Issa
Réalisé par
Frantz Voltaire
Langue
VO Créole
Mettant en vedette
Issa El Saieh, Herby Widmaier, Émerante de Pradines
Pays
Québec
Année
2008
Durée
108 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Ce documentaire sur Issa El Saieh retrace le parcours singulier de ce fils d'immigrants palestiniens né à Petit-Goâve, et dont l'adolescence se passe aux États-Unis dans les années 1930. De retour dans les années 1940, il va réaliser une révolution musicale en Haïti. Il a été influencé durant son séjour aux États-Unis par la musique de jazz et le latin jazz venu de Cuba. Il a eu l'avantage d'avoir étudié la musique classique à l'école. En Haïti il arrive sous Lescot au moment où le tourisme se développe. Le documentaire met l'accent sur les années 1942-1959 ou se déroule sa carrière exceptionnelle. Il découvre de jeunes musiciens plein de talent comme Jo Trouillot, Guy Durosier, Raoul Guillaume qui joue dans le grand ensemble d'Issa El Saieh. Il fait appel à des grands arrangeurs comme Bobby Hicks ou Bebo Valdes le cubain. Il enregistre des disques avec des chansons inoubliables sous le label qu'il a créé « La Belle Créole », il anime les soirées à Cabane Choucoune ou au Casino. Il découvre aussi de grand musiciens populaires comme les frères Sicot ou les tambourineurs Ti-Roro et Ti-Marcel. Avant de se retirer il enregistre à Radio Progresso à la Havane en 1958 et cède son orchestre à Jo Trouillot en1959. (F. Voltaire, 2008)

Maestro Issa

Frantz Voltaire

Frantz Voltaire est né à Haïti en 1948. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de la Universidad de Chile, d’une maîtrise de s arts en science politique de la FLASCO au Chili et d’une maîtrise des arts en relations internationales de l’UQÀM. Il a produit et co-réalisé Puerto Príncipe Mío (Potoprens se pa’m) en 2000 , et des documentaires tels que Les chemins de la mémoire (2002), Au nom du père… Duvalier (2004), Maestro Issa (2008) et Manno Charlemagne – Konviksyon (2010). Il a fondé le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal et a servi de chef de cabinet pour le premier ministre haïtien Robert Malval. (MHN)

À explorer

Haiti - Issa El Saieh

Image : Youtube

Plus sur Frantz Voltaire
Filmographie
Ouvrir