En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Nino Badalamenti, contremaître dans une usine de Milan, rentre dans sa Sicile natale pour présenter sa femme et ses deux filles à sa famille. Devant sa situation confortable à des parrains de la mafia, Nino se verra contraint d'exécuter subitement un contrat pour lequel il était loin d'être prêt.
Alberto Lattuada
Mario Alberto Lattuada était un réalisateur italien. Avant d'entrer dans l'industrie cinématographique, le père de Lattuada lui a fait terminer ses études d'architecte même s'il reconnaissait son désir de faire des films. Il a commencé sa carrière cinématographique en tant que scénariste et assistant réalisateur sur Piccolo mondo antico de Mario Soldati en 1940. Le premier film qu'il réalise est Giacomo l'idealista (1943). Luci del Varietà (1950), co-réalisé avec Federico Fellini, est la première réalisation de ce dernier. Le film de Lattuada La steppa (1962) a été projeté au 12e Festival international du film de Berlin. En 1970, il est membre du jury du 20e Festival international du film de Berlin.