Skip to contentSkip to navigation
Makila (VOF STF)
mercredi 23 juin 2021
à 17:00
Date
mercredi 23 juin 2021
à 17:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 juin 2021
Durée
78 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Christopher change de nom
Réalisé par
Cilia Sawadogo
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2003
Durée
6 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!

Christopher change de nom
Black Barbie
Réalisé par
Comfort Arthur
Langue
VOA
Pays
Ghana
Année
2016
Durée
4 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Dans une animation poétique, Comfort Arthur se remémore son parcours personnel avec les produits de blanchiment de la peau et remet en question les idéaux sociétaux de la beauté.

Black Barbie
Ma’kila
Réalisé par
Machérie Ekwa Bahango
Langue
VOF STF
Mettant en vedette
Amour Lombi
Pays
République du Congo, France
Année
2018
Durée
78 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Makila est une jeune fille de 19 ans qui vit dans la rue depuis l'âge de 13 ans. A son arrivée, elle a été accueillie par le caïd Mbingazor, un délinquant albinos, qui l'a initiée à la façon de vivre, ou plutôt de survivre, dans la rue : drogue, prostitution, vol... Les deux finissent par se marier. Devenue femme de caïd, Makila engage à son service des enfants qui volent pour elle, en échange d'une protection et de quelques miettes. Elle arrête ainsi de se prostituer. Makila et Mbingazor forment le couple le plus respecté de la rue, mais très vite, leur relation basée sur l'exploitation et la violence, commence à ennuyer la jeune fille qui se sent prisonnière. Elle décide de quitter Mbingazor...

Ma’kila
Prix et reconnaissances

Machérie Ekwa Bahango

Machérie Ekwa Bahango est une réalisatrice et scénariste congolaise né en 1993 à Kisangani. Son premier film, Maki'la , est projeté à la 68ème Berlinade. (Wikipédia)

Image : Land of African Business

À explorer

Ce premier film offre tout ce que l’on peut attendre : le tragique de l’histoire, l’opulence brute des lieux de tournage, la crédibilité des acteurs dans la rue, sont des déclarations cinématographiques marquantes.
Berlinale
+4

Image : Congo in Harlem

Image : Congo in Harlem

Image : Institut Français de Kinshasa

Image : Berlinade

Distribution complète
Ouvrir