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Maman est chez le coiffeur

Maman est chez le coiffeur (VOF ST espagnol)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 mai 2022
Durée
98 min
Cycles
Léa Pool : Figures mouvantes

La cinéaste Léa Pool crée depuis quelques décennies une œuvre à part dans la cinématographie québécoise. En plus de poser la question des genres depuis ses premiers films, elle affirme depuis ses débuts un regard acéré, précis sur des parcours d'individualités à la croisée des chemins, portés par des quêtes subjectives, existentielles, nourries d'un souffle narratif exemplaire et une maitrise certaine de l'image.

En présence de la réalisatrice

Maman est chez le coiffeur
Réalisé par
Léa Pool
Langue
Version originale française avec sous-titres espagnol
Mettant en vedette
Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin, Laurent Lucas
Pays
Québec
Année
2008
Durée
98 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Nous sommes en 1966, dans une petite banlieue bourgeoise. La voiture démarre en trombe. Au volant, une journaliste qui, visiblement en furie, ne s'arrête même pas lorsque son époux se jette sur le capot pour la retenir. Elle démarre sur les chapeaux de roue en le renversant sans scrupule. C'est la rupture. La mère qui part laisse derrière son mari et ses trois enfants.

Maman est chez le coiffeur
Prix et reconnaissances

Léa Pool

Léa Pool naît et grandit en Suisse avant d’émigrer au Québec en 1975 à l’âge de 25 ans. Après des études en communication, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’UQAM tout en réalisant des émissions et ses premiers films. Aussi bien appréciées par le public que par la critique, les œuvres qu’elle signe dans les années 1980 (Strass Café, La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu), se démarquent dans les festivals internationaux et témoignent déjà des thèmes de prédilection de la cinéaste : quêtes de sens individuelles, trajectoires féminines, relations intimes… Son travail de fiction des années 1990 confirme sa place dans la cinématographie québécoise tandis qu’elle se tourne également vers le cinéma documentaire. Au cours des deux dernières décennies, Léa Pool a réalisé plusieurs coproductions internationales, ainsi que son plus grand succès public : La passion d’Augustine (2015). Son œuvre a régulièrement été mise à l’honneur à travers le monde, lui valant des distinctions prestigieuses.

Photo : Monic Richard

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C'est un film où alternent tendresse et cruauté, un film qui charme.
Francine Laurendeau, Séquences
Distribution complète
À propos de Léa Pool
Filmographie | Réalisatrice
Filmographie | Scénariste

Léa Pool : celle qui s'est réinventée en devenant cinéaste

Peu de femmes étaient réalisatrices au Québec quand Léa Pool a fait ses débuts. Elle dit n'avoir jamais fait de cette féminité un moteur ni y avoir vu un frein, mais elle a construit patiemment une œuvre rendant hommage aux femmes à travers des relations mères-filles complexes. Rencontre avec celle dont l'enfance douloureuse a fini par être cicatrisée par le cinéma.

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DAMES DES VUES : Portrait de Léa Pool
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