De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
Un mandat émis par un neveu immigré à Paris chamboule la vie d'un père de famille sénégalais. Il est confronté à la corruption, à la cupidité, aux problèmes des membres de sa famille, des habitants et au passage de son mode de vie traditionnel à un mode de vie plus moderne.
Ousmane Sembene
Ousmane Sembène, né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Afrique-Occidentale française et mort le 9 juin 2007 à Dakar (Sénégal), est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais. Personnalité majeure de l'Afrique contemporaine, il est connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. En 1966, son premier long-métrage intitulé La Noire de… se mérite le prix Jean-Vigo. Deux ans plus tard, son oeuvre Le Mandat (1968), une comédie acerbe contre la nouvelle bourgeoisie sénégalaise, est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre et couronné par le Prix de la critique internationale au Festival de Venise.
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Autour du film Le mandat
Sembène Ousmane est l'un des premiers cinéastes d'Afrique noire francophone. Son film Le Mandat, sorti en 1968, est l'une de ses œuvres les plus emblématiques et dépeint la société africaine post indépendance. Cet épisode nous replonge dans le contexte de réalisation de ce film, du sujet abordé qui traduit en même temps le côté très engagé du cinéaste sur les questions de développement du continent africain et de sa vision des rapports entre les hommes dans la société africaine traditionnelle.