Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.
Lauréat du Prix spécial du jury, Mostra de Venise 1968
Un mandat émis par un neveu immigré à Paris chamboule la vie d'un père de famille sénégalais. Il est confronté à la corruption, à la cupidité, aux problèmes des membres de sa famille et des habitants, ainsi qu'au passage de son mode de vie traditionnel à un mode de vie plus moderne.

Ousmane Sembène
Ousmane Sembène, né en 1923 à Ziguinchor, au Sénégal, est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais. Personnalité majeure de l'Afrique contemporaine, il est connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. Ses premiers films sont des documentaires qui attirent l'attention du public sur les problèmes sociaux et politiques de l'Afrique. Il réalise plus tard des longs métrages de fiction, dont certains deviennent des classiques du cinéma africain. En 1966, son premier long métrage intitulé La Noire de... se mérite le prix Jean-Vigo. Deux ans plus tard, Mandabi (1968), une comédie acerbe contre la nouvelle bourgeoisie sénégalaise et premier film tourné en wolof, est couronné du Prix spécial du jury à la Mostra de Venise et considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre.
