Skip to contentSkip to navigation
Mandingo (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 février 2023
Durée
127 min
Cycles
Les années Blaxploitation

Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d'or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines. Pam Grier, Tamara Dobson, Diahann Carroll, Richard Roundtree, Sidney Poitier, Harry Belafonte interprètent à qui veut bien le voir que Black is beautiful!

Programmatrice invitée : Nelly Esmeralda Zarfi.

Mandingo
Réalisé par
Richard Fleischer
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Ken Norton, James Mason, Susan George, Perry King
Pays
États-Unis
Année
1975
Durée
127 min
Genre
Drame, Action
Format
Numérique
Synopsis

Le film à succès de Dino De Laurentiis, tiré du célèbre roman, est un portrait puissamment réaliste de la véritable nature brutale de l'esclavage, qui a fait des victimes tant chez les propriétaires que chez les esclaves. Le boxeur Ken Norton fait ses débuts à l'écran dans le rôle titre.

Mandingo

Richard Fleischer

Richard Fleischer (8 décembre 1916 - 25 mars 2006) est un réalisateur américain dont la carrière s'est étendue sur plus de quatre décennies, de l'apogée de l'âge d'or d'Hollywood jusqu'au Nouvel Hollywood. Bien qu'il ait réalisé des films dans de nombreux genres et styles, il est surtout connu pour ses films à gros budget, dont : 20 000 lieues sous les mers (1954), Les Vikings (1958), Barabbas (1961), Voyage fantastique (1966), le film musical Docteur Dolittle (1967), l'épopée guerrière Tora ! Tora ! Tora ! (1970), le thriller dystopique Soylent Green (1973), le drame controversé Mandingo (1975) et le film tiré du personnage de Robert E. Howard, Conan the Destroyer (1984).