Skip to contentSkip to navigation

Marc Paradis, Programme #1

Marc Paradis, Programme #1
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 octobre 2021
Durée
69 min
Cycles
Rétrospective Marc Paradis

Ce vidéaste est l’une des figures majeures du développement de l’art vidéo au Québec. Présenté en collaboration avec Vidéographe (qui vient de lui consacrer un ouvrage), cette projection (dont le 2e volet sera présenté lors du FNC) permet de refaire découvrir au public de 2021 la force d’une œuvre dont le propos s’enracine fortement dans le portrait de mœurs et la réalité homosexuelle des années 1980.

Le voyage de l’ogre
Réalisé par
Marc Paradis
Langue
VOSTA
Pays
Québec
Année
1981
Durée
24 min
Genre
Art vidéo
Format
Numérique
Synopsis

Jouant à s'identifier à John Wayne Gacy, tueur en série américain, le réalisateur prend possession des comédiens par la caméra, les fantasmant en éventuelles victimes d'un film qui reste à faire. Entre le rapport amoureux et le rapport prostitutionnel, des jeunes hommes de 19 à 26 ans se racontent : ces quêtes d'amour nous entraînent dans un monde qui aurait pu être celui où Gacy chassait.

Le voyage de l’ogre
Harems
Réalisé par
Marc Paradis
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Loredana Bianconi, François Lamothe, Simon B. Robert
Pays
Québec
Année
1991
Durée
45 min
Genre
Art vidéo
Format
Numérique
Synopsis

Harems est une histoire d'amour entre un scénariste et un gogo-boy, ce dernier étant le visage même de la séduction des années 1980. Le scénariste part en voyage pour écrire et il invite le gogo-boy à le suivre. Un scandale éclate et les frasques du jeune homme leur permettent de rencontrer la narratrice. Elle raconte l'histoire entre les deux hommes et questionne le rapport entre le rituel de mise à mort et la réalité de la relation amoureuse. Elle se charge de conduire le spectateur dans le labyrinthe des états d'âmes du scénariste - celui-ci invente un gogo-boy mythique qu'il mettra à mort dans un scénario de film - et s'allie au gogo-boy dans sa quête du bonheur.

Harems

Marc Paradis

Marc Paradis est un artiste québécois né à Montréal en 1955 et décédé à Montréal en août 2019. Il est surtout connu pour son travail en art vidéo qui aborde l’homosexualité masculine. (Wikipédia)