Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.
Avec l’aide de Roland Topor au scénario, Marquis est une adaptation très libre des écrits et de la vie du Marquis de Sade. 1789, prisonnier de la Bastille, le Marquis écrit clandestinement et disserte avec son pénis qui demande sans cesse à être satisfait. Son destin se trouve lié à d’autres prisonniers occupant des cellules voisines, dont une certaine Justine.

Henri Xhonneux
Henri Xhonneux est un réalisateur, scénariste et producteur belge, surtout pour ses collaborations avec Roland Topor. Il travaille d’abord en tant que caméraman indépendant pour la société de production d'actualités Belgavox, pour laquelle il réalise de nombreux reportages sur l'Afrique. En 1970, il tourne deux films de sexploitation belges sous des pseudonymes. Il s'inspire de son adolescence à Welkenraedt pour Souvenir of Gibraltar (1975), le premier long métrage qu'il réalise sous son véritable nom. Avec le dessinateur et producteur Roland Topor, il crée la série télévisée pour enfants, Téléchat (1983-86), qui remporte le prix de la meilleure émission francophone pour enfants et adolescents à Cannes en 1984. En 1989, s'appuyant sur l'histoire du Marquis de Sade, il réalise Marquis, toujours en collaboration avec Roland Topor. Ce film sulfureux fut bien accueilli, notamment à Paris, où il resta à l'affiche pendant toute une année. On lui décerne le Prix de la meilleure contribution artistique au Festival du Film de Barcelone la même année.
