Mary et Max
On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.
Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.
Une jeune Australienne, Mary, entretient une correspondance avec Max, juif new yorkais autiste. Cette amitié fragile leur permet de faire face aux déboires de leur vie. « C'est ici qu'intervient le génie artistique d'Elliot : partant d'un sujet très chargé émotionnellement et que l'on sent inextricablement lié à sa propre existence, il évite tant le pathos et le démonstratif, tout en arrivant à intéresser et même captiver son public. » (Philippe Moins, 2016)

Adam Elliot
Adam Elliot, né le 2 janvier 1972 à Berwick, est un réalisateur australien de cinéma d'animation. Il réalise des films d'animation en volume. Il se dit influencé par les photographies de Diane Arbus, les films d'animation de Jan Švankmajer et par Elephant Man de David Lynch. Les critiques ont salué son monde poétique à la fois cocasse et émouvant.

Explorer
