Né à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Donald Sutherland s’est formé comme comédien au Canada et au Royaume-Uni avant de voir sa carrière décoller aux États-Unis. Pendant pas moins de 60 ans, l’acteur au charisme et aux traits si caractéristiques a enchaîné les rôles, au théâtre, à la télévision et surtout au cinéma. Nous lui rendons hommage en présentant trois films qui ont contribué à le rendre célèbre au début des années 1970 (M.A.S.H., Klute et De l’or pour les braves), l’une de ses performances les plus émouvantes (Des gens pas comme les autres) et l’une de ses incursions marquantes dans le cinéma québécois (Act of the Heart).
Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1970
En pleine guerre de Corée, trois jeunes chirurgiens sèment la zizanie dans une antenne chirurgicale américaine. Une satire antimilitariste qui mêle escapades romantiques et déconvenues burlesques.

Robert Altman
Robert Altman est un réalisateur, scénariste et producteur américain, considéré comme une figure emblématique du New Hollywood. À l'instar de réalisateurs tels que Martin Scorsese, Sidney Lumet et David Lynch, Altman a marqué le cinéma avec son style unique, souvent qualifié d'« Altmanesque ». Il a reçu cinq nominations aux Oscars comme meilleur réalisateur pour ses films M.A.S.H. (1970), Nashville (1975), The Player (1992), Short Cuts (1993) et Gosford Park (2001). Altman se distinguait par son approche subversive, souvent anti-Hollywood, où la satire et l'humour exprimaient ses visions personnelles. Les acteurs adoraient travailler avec lui, car il encourageait l'improvisation, donnant ainsi naissance à des performances authentiques. Il utilisait de grandes distributions d'ensemble et une technique d'enregistrement multicanal qui permettait aux dialogues des acteurs de se chevaucher, créant une expérience plus naturelle et immersive pour le public. Son utilisation inventive des zooms et d'une caméra très mobile enrichissait également l'action à l'écran. La critique Pauline Kael soulignait d'ailleurs qu'Altman avait le talent de « faire des feux d'artifice cinématographiques avec presque rien ». En 2006, il a reçu d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Trois de ses films ont été inscrits au National Film Registry des États-Unis. Altman est également l'un des trois réalisateurs ayant remporté les trois plus grands prix du cinéma, c'est-à-dire l'Ours d'or à Berlin, le Lion d'or à Venise et la Palme d'or à Cannes, aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Michelangelo Antonioni.

Explorer
À propos de Donald Sutherland
Donald Sutherland a reçu un Oscar d'honneur en 2017 pour « pour une vie de personnages inoubliables, interprétés avec une sincérité inébranlable ».