Matthew Wolkow: une nature en tête
Depuis le milieu des années 2010, le jeune cinéaste expérimental et documentariste Matthew Wolkow trace son sillon avec un regard unique sur le monde qui l’entoure. Posé entre nature sublimée par une force photogénique indéniable et percées purement littéraires questionnant le statut et l’objectif de son projet de cinéma, le spectateur y cherche ses repères et les trouve peu à peu, au gré d’un florilège d’images et de sons.
Film essai sur la parole.
Commençant aux Portes de l'Enfer, sur le Chemin des Brûlés, ce conte est un dialogue ; une rencontre entre un entomologiste, un professionnel curieux, et un tigre, aussi connu sous le nom de Papilio canadensis ou Canadian Tiger Swallowtail Butterfly.
‘’Une ressemblance est un cadeau…elle fuit…ou confond le temps si vous préférez’’ disait John Berger. Suivant cette prémisse, 81.92 est une exploration structuraliste sur la notion de présence et d’absence qui s’opère dans la découverte d’anciennes diffusions radiophoniques de l’animateur Mike Wolkow. L’antérieur (l’audible) demeure invisible tandis que l’ultérieur (le visible) tente de trouver les éléments manquants qui tracent le parcours de cette présence vocale. Le passé et le présent se confrontent dans cette œuvre qui passe d’une époque à l’autre, imitant ainsi la syntonisation d’un signal radio.
EXT. JOUR. MONTRÉAL / Aux abords du métropolitain, un figuier méditerranéen se dresse. Dit Ficus Carica, celui-ci est l’œuvre d’un montréalais sexagénaire d’origine argentine. / Le miracle d’une cour arrière où se croisent trois régions du monde. / Le récit d’une observation.
À mi-chemin entre poésie, ornithologie et musique improvisée, ce film est un rendez-vous. Un rendez-vous qui débute à 6000km d’intervalle entre le sommet du Castelo Sao Jorge (Lisbonne) et la rue Verville (Montréal). Un rendez-vous, mais on pourrait aussi dire une rencontre, un entretien, une conversation entre deux voisins; l’un curieux de métier et l’autre, retraité. Le tout né des suites d’un voyage au Portugal par l’un et des souvenirs du pays chez l’autre.
Matthew Wolkow
Matthew Wolkow est un réalisateur et scénariste connu pour Hommes de Montréal en novembre (2015), Now everything is possible: All is fine (2016) et Lettre (2016).
(IMDB)