Mektoub, My Love : Canto Uno
Les clubs, boîtes de nuit et autres pistes de danse tapageuses sont des lieux d’abandon, de séduction ou de dissidence, qui voient naître des courants musicaux, des drames et des romances. Ils sont le théâtre sulfureux du rapprochement des corps, mais aussi un espace mental qui peut faire coexister la multitude et la solitude, l’esprit de la fête et la mélancolie. De la scène disco des années 1970 à aujourd’hui, ce cycle rassemble des films où l’on danse sans lendemain, à la lumière des néons et des stroboscopes.
Été 1994. Amin, qui tente de percer dans le cinéma à Paris, rentre en visite dans sa ville natale du Midi de la France, Sète. Il partage son temps entre sa famille qui tient un restaurant tunisien et ses copains au bord de la Méditerrannée, entre les journées ensoleillées et les nuits sans lendemain.
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche est un réalisateur, scénariste et acteur franco-tunisien. Connu pour ses réalisations au style naturaliste, il a été récompensé plusieurs fois aux César du cinéma. En 2013, La Palme d'or lui est attribuée au Festival de Cannes pour La Vie d'Adèle, conjointement avec les deux interprètes principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
Explorer
À lire sur notre blogue
Disco clubs : tour de piste
Il y a un plaisir indéniable à revisiter des films où les clubs, discothèques et autres scènes de party dansant ont une place de premier plan, parce que l’on sait qu’on y trouvera les ingrédients qui nous font jubiler au cinéma : le factice, le clinquant, le rythme et l’absence d’inhibition. Et pourtant, ces scènes de défoulement sont presque toujours teintées de sentiments plus troubles. (...)