Metropolis
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Accompagnement au piano par Roman Zavada
Dans une cité souterraine, des ouvriers soumis à l'esclavage se révoltent contre leurs maîtres. Un film d'une grande audace visionnaire décrivant le cauchemar de la vie moderne.
Fritz Lang
Fritz Lang est un réalisateur austro-hongrois, binational allemand par mariage à partir de 1919 et naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes qui sont devenues autant de standards et lui ont valu le titre de « Maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera en particulier le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme et la liberté pour le mal. Le thème du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. Ses films les plus célèbres incluent le film de science-fiction futuriste révolutionnaire Metropolis (1927) et l'influent M (1931), précurseur du film noir. Son film de 1929, Woman in the Moon, a mis en avant l'utilisation d'une fusée à plusieurs étages et a également été pionnier du concept de rampe de lancement de fusée ainsi que du compte à rebours avant le lancement. La version restaurée et reconstituée de Metropolis est classée au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO depuis 2001.
Explorer
Ces robots qui nous côtoient
Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Androïdes d’apparence humaine et créatures mécaniques aux formes plus rustiques n’ont pas été employés de la même façon, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.