Skip to contentSkip to navigation
Metropolis (INTA)
vendredi 2 août 2024
à 18:00
Date
vendredi 2 août 2024
à 18:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 août 2024
Durée
150 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Accompagnement au piano par Roman Zavada

Metropolis
Réalisé par
Fritz Lang
Langue
INTA
Mettant en vedette
Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich
Pays
Allemagne
Année
1927
Durée
150 min
Genre
Drame, science-fiction, muet
Format
Numérique
Synopsis

Dans une cité souterraine, des ouvriers soumis à l'esclavage se révoltent contre leurs maîtres. Un film d'une grande audace visionnaire décrivant le cauchemar de la vie moderne.

Metropolis

Fritz Lang

Fritz Lang est un réalisateur austro-hongrois, binational allemand par mariage à partir de 1919 et naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes qui sont devenues autant de standards et lui ont valu le titre de « Maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera en particulier le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme et la liberté pour le mal. Le thème du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. Ses films les plus célèbres incluent le film de science-fiction futuriste révolutionnaire Metropolis (1927) et l'influent M (1931), précurseur du film noir. Son film de 1929, Woman in the Moon, a mis en avant l'utilisation d'une fusée à plusieurs étages et a également été pionnier du concept de rampe de lancement de fusée ainsi que du compte à rebours avant le lancement. La version restaurée et reconstituée de Metropolis est classée au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO depuis 2001.

Explorer

Ces robots qui nous côtoient

Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Deux grands types se distinguent d’emblée : les androïdes d’apparence humaine et les créatures mécaniques aux formes plus rustiques. Les uns et les autres n’ont pas été employés de la même façon par les cinéastes, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.

À propos de Metropolis
Distribution
À propos de Fritz Lang
Filmographie
Cinéma en musique | Qu'est-ce que c'est?
Cinéma muet en musique | Chantale Morin
Cinéma muet en musique | Gabriel Thibaudeau
Cinéma muet en musique | Guillaume Martineau
Cinéma muet en musique | Roman Zavada
Ouvrir