Millenium Mambo
Les clubs, boîtes de nuit et autres pistes de danse tapageuses sont des lieux d’abandon, de séduction ou de dissidence, qui voient naître des courants musicaux, des drames et des romances. Ils sont le théâtre sulfureux du rapprochement des corps, mais aussi un espace mental qui peut faire coexister la multitude et la solitude, l’esprit de la fête et la mélancolie. De la scène disco des années 1970 à aujourd’hui, ce cycle rassemble des films où l’on danse sans lendemain, à la lumière des néons et des stroboscopes.
Vicky se remémore son passé, du temps où elle travaillait dans un club et était tiraillée entre deux hommes, Hao-Hao, petit ami jaloux et possessif, et Jack, trafiquant séduisant avec lequel elle se réfugiait et s'oubliait à la lumière des néons de la vie nocturne.
Hou Hsiao-hsien
Enfant, Hsiao-hsien aime regarder des films et dévore des romans chinois. Il vit dans un village de garnison et la maison de ses parents est située à côté d'un temple taoïste où avaient lieu des spectacles de marionnettes et où étaient données des représentations d'opéras chinois. Adolescent voyou, il fait les 400 coups avec sa bande de copains. Hsiao-hsien effectue son service militaire à 20 ans, et regarde jusqu'à quatre films par jour pendant ses permissions. Son père, sa mère et sa grand-mère meurent successivement. Il part pour Taipei où il travaille dans une usine. Il s'inscrit à l'Académie nationale des arts, section Théâtre et Cinéma, et en sort diplômé. Il débute comme assistant scénariste et assistant réalisateur.
Explorer
À lire sur notre blogue
Disco clubs : tour de piste
Il y a un plaisir indéniable à revisiter des films où les clubs, discothèques et autres scènes de party dansant ont une place de premier plan, parce que l’on sait qu’on y trouvera les ingrédients qui nous font jubiler au cinéma : le factice, le clinquant, le rythme et l’absence d’inhibition. Et pourtant, ces scènes de défoulement sont presque toujours teintées de sentiments plus troubles. (...)