Miséricorde
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat du Prix Louis-Delluc 2024
Huit nominations aux Césars, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Cependant, entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue.

Alain Guiraudie
Alain Guiraudie est un réalisateur, scénariste et écrivain français. En 1990, il réalise son premier court métrage, Les héros sont immortels, produit par le GREC. Dans un style picaresque et sur le ton du conte, il s'efforce de représenter la classe ouvrière, comme dans son moyen métrage Ce vieux rêve qui bouge, lauréat du prix Jean-Vigo et présenté en 2001 à la Quinzaine des réalisateurs. Jean-Luc Godard parle à cette occasion du « meilleur film du Festival de Cannes ». Alain Guiraudie passe ensuite au long métrage avec Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps, Le roi de l'évasion et L'inconnu du lac, qui ouvre sa carrière à un plus large public. En 2016, son film Rester vertical fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Son plus récent effort, Miséricorde, y est aussi présenté dans la section Cannes Première.
Photo : Hélène Bamberger
