Mo’ Better Blues
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Avec la musique de Terence Blanchard et Branford Marsalis.
Un joueur de trompette délaisse ses deux maîtresses et se dispute avec son groupe. Son impresario subit des pressions de la part de ses créanciers qui iront jusqu’au règlement de compte physique : le trompettiste intervient mais il est blessé à la lèvre, ce qui l’empêchera de jouer, mais le conduira plus tard à initier son jeune fils aux subtilités du jazz.

Spike Lee
Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né le 20 mars 1957 à Atlanta. Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités. Certaines de ses œuvres ont même suscité polémiques et débats. Ses oeuvres connaissent un succès critique et commercial, aussi bien en France qu'aux États-Unis, faisant alors de lui le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain durant les années 1980. (Wikipédia)
Image : The Guardian
