Skip to contentSkip to navigation
Montréal New Wave (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 octobre 2024
Durée
92 min
Cycles
New Wave

Déjantée, pop, colorée, la New Wave qui déferle dans les années 1980 vient avec sa musique, son style et son état d’esprit. En témoigne ce cycle éclectique et ludique, qui fait la part belle au New Wave québécois, avec pour coup d’envoi les performances de Michel Lemieux.

Montréal New Wave
Réalisé par
Érik Cimon
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2016
Durée
92 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Montréal New Wave propose un voyage dans le temps en compagnie de ceux et celles qui ont donné naissance à la spécificité québécoise de ce mouvement culturel mondial, qu’ils aient été musiciens, performeurs, designers, peintres ou danseurs, tant du côté anglophone que francophone. On y découvre l’esprit singulier, l’humour auto-dérisoire et l’originalité de ces artistes qui voulaient à tout prix se démarquer de ceux qui les avait précédés. Montréal New Wave témoigne de l’effervescence remarquable de cette génération de créateurs qui ont su propulser le Québec sur la scène internationale, alors même que celui-ci était appelé à faire un choix déterminant sur son propre avenir en tant que société.

Montréal New Wave

Érik Cimon

D’abord auteur, compositeur et interprète pour le groupe électropop Moonbass, Érik Cimon se tourne vers la réalisation en signant plusieurs vidéoclips pour des groupes de l’underground Montréalais des années 1990 et 2000 : Caféïne, Les Breastfeeders, Les Jardiniers. Il réalise en parallèle des courts métrages de fiction qui se démarquent à l’international : Broil, The Cello, Le piano de Louise. Il s’intéresse également au documentaire et réalise de nombreux épisodes de séries primées : Yin Yang le célibat, Les Citadins du rebut global, Hors-Série, Les guérisseurs, Partir autrement, ainsi que des moyens métrages percutants : Mtl Punk, La face cachée de la viande et un long métrage d’auteur acclamé par la critique et le public : Montréal New Wave. Il obtient le Prix Gémeaux de la Meilleure réalisation pour une série documentaire avec Les Citadins du rebut global et du Meilleur film documentaire Art et Culture pour Montréal New Wave. Son dernier documentaire, L’école autrement, est diffusé à Télé-Québec en 2023.