Moonstruck
Thème primordial et éternel s’il en est, l’amour occupe sans surprise une place de choix au cinéma. Romantique, charnel, obsessif, ambigu, interdit, léger ou grave, l’amour à l’écran est aussi diversifié que les individus qui vivent ses histoires. Piochant dans diverses époques, tonalités et cinématographies, ce cycle rassemble quelques films marquants qui sauront réchauffer les cœurs, de la rentrée hivernale jusqu’à la Saint-Valentin.
Lauréat de trois Oscars, dont meilleur scénario original, en 1988
Loretta est une trentenaire veuve qui accepte de se fiancer à Johnny même si elle ne l’aime pas. Un soir de pleine lune, elle se rend chez Ronny, le frère de son fiancé, pour l’inviter aux noces et elle tombe amoureuse de lui.

Norman Jewison
Norman Jewison est un réalisateur, producteur et scénariste canadien, connu pour ses films abordant des questions sociales et politiques actuelles, rendant des sujets controversés ou complexes accessibles au grand public. Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé trois fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur au cours de trois décennies différentes : pour In the Heat of the Night (1967), Fiddler on the Roof (1971) et Moonstruck (1987). En 1999, il a reçu le pretigieux Prix Irving G. Thalberg Memorial de l'Académie. Né à Toronto, Jewison a commencé sa carrière dans les années 1950 à la télévision de la CBC, avant de s’installer aux États-Unis à la fin de la décennie pour travailler à la NBC. Il a fait ses débuts au cinéma en 1962 avec la comédie 40 Pounds of Trouble, lançant une carrière de réalisateur s’est étendue sur plus de 40 ans. Parmi ses autres œuvres notables, on retrouve Jesus Christ Superstar (1973), Rollerball (1975), ...And Justice for All (1979) et The Hurricane (1999). En 1988, Jewison a fondé le Centre du cinéma canadien. Pour l'ensemble de sa carrière dans l'industrie cinématographique canadienne, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2003.
