Mort subite d’un homme-théâtre
Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.
EN PRÉSENCE DE RÉALISATEUR
Au printemps 1996, le réalisateur Jean-Claude Coulbois commence le tournage d’un documentaire sur le travail théâtral de Robert Gravel, comédien, animateur et créateur de gang devenu auteur et metteur en scène. Le tournage prévu sur une longue période est brusquement interrompu par la disparition de Robert Gravel durant l’été.
Plus tard, beaucoup plus tard, le réalisateur décide de terminer ce portrait de Robert Gravel à travers son théâtre. Le film est composé de ce qui est sans doute le dernier entretien de Robert Gravel et de divers témoignages de ceux qui, à un moment donné, ont fait partie de sa famille théâtrale. Des extraits inédits des oeuvres écrites et montées par Gravel, de nombreuses archives vidéo et des photos abordent les principales réalisations de cet homme-théâtre.
Jean-Claude Coulbois
Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Alternant le montage (Higelin, Lettre à mon père, Cap tournante) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions d'un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). Il signe aussi un documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d'un homme-théâtre, en 2012, et le troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène, Nous autres, les autres, en 2016.