Mother and Son
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Un jeune homme s’occupe de sa mère mourante dans une petite maison isolée en pleine campagne russe. Il la couche sur un banc, lui fait la lecture, l’emmène en promenade, en la portant dans ses bras...

Alexandre Sokourov
Né en 1951 à Podorvikha, Alexandre Sokourov est d’abord diplômé d’histoire puis entre au VGIK, prestigieuse école de cinéma russe à Moscou où il sera l’élève d’Andreï Tarkovski. Au début de sa carrière, Sokourov réalise essentiellement des documentaires dont la plupart sont censurés par les autorités soviétiques. En 1996, il signe Mère et fils qui le place sur la carte du cinéma mondial. Le film contient tous les ingrédients de son œuvre à venir : mysticisme, distorsions de l’image, jeu avec la lumière... Amateur de recherches plastiques, il réalise en 2002 L’arche russe, un plan-séquence de 96 minutes tourné au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Son obsession la plus récurrente demeure sans conteste les figures sombres du pouvoir politique. Ainsi, Moloch (1999) est consacré à Hitler, Taurus (2001) à Lénine et Le soleil (2005) à Hirohito. En 2022, il orchestre dans Fairytale la rencontre entre Hitler, Staline, Mussolini et Churchill dans le purgatoire.
