Une fois par mois, le Goethe-Institut s'allie à la Cinémathèque québécoise pour présenter une œuvre incontournable du cinéma allemand contemporain : des films de fiction, des documentaires, des productions audacieuses et divertissantes de cinéastes établis ou émergents.
Ours d'argent du meilleur scénario - Berlinale 2023
Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.
Angela Schanelec
Angela Schanelec est une actrice, réalisatrice et scénariste allemande. Acclamé par la critique pour son style cinématographique, ses films ont été primés et présentés en avant-première dans de nombreux festivals de renom, dont le Festival de Cannes, le Festival international du film de Berlin et le Festival international du film de Toronto. Elle est souvent comparée à plusieurs cinéastes européens d'avant-garde, tels que Chantal Akerman, Michelangelo Antonioni, et Robert Bresson, qu'elle considère comme une influence importante de son travail.