Natural Born Killers
Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.
Deux psychopathes meurtriers ayant eu une enfance malheureuse deviennent des vedettes à cause de la complaisance des médias. « Le réalisateur emprunte à plusieurs styles télévisuels pour illustrer ce récit sordide. À noter que les prisonniers attendent une interruption publicitaire pour déclencher l'émeute. » (Yves Rousseau, 1995)

Oliver Stone
Oliver Stone est un réalisateur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et acteur américain. Après son service militaire au Vietnam, il reprend ses études et se tourne vers le cinéma. Il intègre l'université de New York et y rencontre Lloyd Kaufman, fondateur de la société Troma Entertainment, spécialisée dans le film d’horreur, et surtout, Martin Scorsese, qui devient son professeur. Ainsi, il sort de l’université diplôme en poche grâce à son très remarqué film de fin d’année, un court-métrage intitulé Last Year in Viet Nam. Dans les années 80, Oliver Stone débute réellement en tant que scénariste. Il écrit des scripts stylisés qui plaisent aux producteurs et se trouve ainsi au générique de films des plus grands réalisateurs : Brian De Palma pour Scarface, Alan Parker pour Midnight Express et Evita ou encore Michael Cimino pour L'Année du dragon. Il reçoit quatre Oscars, dont meilleur scénario adapté pour Midnight Express en 1978, meilleur film et meilleur réalisateur pour Platoon en 1986, et meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet en 1989. Ensuite dans les années 90-2000 il réalise plusieurs films et documentaires comme, Wall Street, Alexandre, Comandante, JFK, The Doors, Natural Born Killer etc. En 2010, il signe la suite de son Wall Street de 1987, intitulée Wall Street : L'argent ne dort jamais. En 2012, il adapte un roman de Don Winslow, pour le film Savages, suivi de son film Snowden . En 2017, il préside le jury du 22e Festival international du film de Busan.
