Natures politiques
En phase avec l'exposition À cœur battant au Musée des beaux-arts de Montréal, consacrée à la plasticienne et cinéaste Joyce Wieland, la Cinémathèque québécoise a restauré et numérisé pour la toute première fois quelques-uns de ses films. En plus d'inclure ces quelques titres restaurés, nous présentons l'ensemble de son œuvre sur son support d'origine, soit la pellicule 16 mm.
Jusqu'au 4 mai, profitez d'un rabais de 15% à l'achat d'un billet pour notre programmation régulière en présentant votre billet pour l'exposition Joyce Wieland : À cœur battant.
Il n'y a qu'une assiette blanche, toute blanche, et de l'eau qui tombe goutte à goutte dans l'assiette, du plafond, de très haut, et l'on entend le son de l'eau qui dégoutte.

« Il a livré trois manifestes, sans s'arrêter, sauf pour le changement de bobine et lorsque la caméra est tombée en panne : 1) le Mont Laurier; 2) l'histoire du Québec; 3) la libération des femmes. Tout ce qui s'est passé est enregistré sur pellicule. C'était un one-shot, soit je le filmais, soit je le ratais. Ce qu'on voit sur la pellicule, c'est la bouche d'un révolutionnaire d'extrêmement proche, ses lèvres, ses dents, sa salive, sa langue qui roule si joliment dans son français, et enfin, les reflets dans ses dents de la fenêtre derrière moi. » (Joyce Wieland)

Un film sur la grève de Dare au début des années 1970. Des pieds et des jambes par centaines se pressent, marchent ou s'arrêtent, le mot « Solidarité » en surimpression sur l'écran.

A and B in Ontario a été achevé 18 ans après le tournage du matériel original. Après la mort de Frampton, le film a été assemblé par Wieland en un dialogue cinématographique dans lequel les collaboratrices (dans l'esprit des années 1960) se tirent dessus avec des caméras. (CFMDC)

« Ce film a été photographié à l'origine en 1972. Les oiseaux de ma fenêtre ont été filmés pendant l'hiver, jusqu'au printemps, avec la lumière du petit matin. J'ai été happé par leur monde gelé et leur capacité à survivre au froid glacial. » (Joyce Wieland)

Joyce Wieland
Joyce Wieland est une peintre et réalisatrice expérimentale canadienne née à Toronto. Artiste polyvalente, elle s'adonne à ses débuts à la peinture, aux collages et à l'assemblage. De 1962 à 1971, elle s’installe à New York avec son conjoint, l’artiste Michael Snow, où, tout comme lui, elle réalise des films expérimentaux. Son travail rencontre assez de succès pour être présenté dans des institutions comme le Museum of Modern Art de New York. En 1971, elle devient la première artiste canadienne à avoir une exposition solo au Musée des beaux-arts du Canada avec True Patriot Love. En 1982, elle est faite Officier de l'Ordre du Canada, et en 1987, elle reçoit le Prix des arts visuels de la Toronto Arts Foundation. Elle est aussi membre de l'Académie royale des arts du Canada. Ses œuvres explorent des thèmes tels que l’écologie, le féminisme, la politique et la cause des peuples autochtones.

Explorer
Consultez notre dossier thématique sur la cinéaste
