Nha fala
De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
Au Cap-Vert, tous les événements qui marquent la vie sociale se font en chansons. Mais la jeune Vita n'a pas le droit de chanter car dans sa famille, une légende ancestrale promet la mort à celle qui s'y essaiera. Avant de partir pour la France poursuivre ses études, Vita réitère son serment devant sa mère. Elle jure que jamais la moindre mélodie ne s'échappera de ses lèvres. Lors de son séjour à Paris, Vita rencontre Pierre, un musicien dont elle tombe amoureuse.

Flora Gomes
Flora Gomes est un réalisateur bissau-guinéen. Il est né à Cadique, en Guinée-Bissau, le 31 décembre 1949. Après des études secondaires à Cuba, il décide d'étudier le cinéma à l'Instituto Cubano del Arte y la Industria Cinematográficos à La Havane. Tourné quatorze ans après l'indépendance, Mortu Nega (Mort refusée) (1988) de Gomes est le premier film de fiction et le deuxième long métrage réalisé en Guinée-Bissau. Au FESPACO 1989, le film a remporté le prestigieux prix Oumarou Ganda. Mortu Nega est en créole et sous-titré en anglais. En 1992, Gomes a réalisé Udju Azul di Yonta, qui a été projeté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 1992.
