Ni juge, ni soumise
Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.
Lauréat du César du meilleur film documentaire en 2019
La juge d’instruction Anne Gruwez n’a ni froid aux yeux, ni la langue dans sa poche, et son quotidien est aussi bien rempli que sa personnalité est haute en couleurs. Elle arpente Bruxelles au volant de sa vieille deux-chevaux, divisant son temps entre la résolution de cold cases sordides et ses entretiens au palais de justice, au cours desquels elle bouscule ses interlocuteurs à coup de répliques décapantes.

Yves Hinant et Jean Libon
Yves Hanant et Jean Libon sont des auteurs et réalisateurs belges. Yves Hinant est réalisateur des émissions Strip-tease et Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), créées par Jean Libon et Marco Lamensch. Il est également l'auteur, avec Jean Libon, des longs métrages Ni juge, ni soumise et Poulet frites qui constituent le retour du format Strip-tease au cinéma. Ils sont tous les deux lauréats du César du meilleur film documentaire pour Ni juge, ni soumise en 2019.
