Ninotchka
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Ninotchka, commissaire du peuple, est envoyée à Paris par les autorités soviétiques pour y surveiller trois camarades un peu trop habitués aux charmes de la civilisation occidentale. Elle rencontre en travers de son chemin le comte d’Algout, un capitaliste oisif…

Ernst Lubitsch
Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d'origine allemande, émigré aux États-Unis, qui a aussi été acteur au début de sa carrière. Réalisateur prolifique, il a tourné plus d'une cinquantaine de films en trente ans. Il a marqué l'histoire du cinéma par ses comédies, notamment avec Design for Living, Ninotchka, The Shop Around the Corner, To Be or Not to Be, and Heaven Can Wait. Lubitsch cultive l'ellipse, l'attente et la surprise, allant ainsi contre l’expressionnisme du cinéma allemand et du cinéma muet. Ce qu'on appellera la Lubitsch Touch se caractérise aussi par une retenue élégante des sentiments dans un cinéma où rien n'explose. C'est un art de vivre, une manière de vivre les échanges, les relations entre les personnages, mais aussi entre le film et les spectateurs. C'est également une expression de l'humour juif, une façon de résister avec élégance aux agressions de la bêtise humaine.
