Skip to contentSkip to navigation
Nos défaites (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 25 août 2021
Durée
88 min
Cycles
Conversations françaises

La plateforme Tënk, en partenariat avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) et le Consulat Général de France à Québec, est heureuse de présenter le cycle Conversations françaises, qui vous fera découvrir les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain. Chaque projection sera suivie d'une discussion virtuelle avec les cinéastes. Une occasion unique de rencontrer les grand.e.s documentaristes français.e.s d'aujourd'hui!

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Discussion virtuelle avec le cinéaste après la projection

Nos défaites
Réalisé par
Jean-Gabriel Périot
Langue
VOF
Pays
France
Année
2019
Durée
88 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat. Nos défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

Nos défaites
Prix et reconnaissances

Jean-Gabriel Périot

Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts-métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei (200000 fantômes) ou The Devil ont été récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son premier long-métrage, Une jeunesse allemande a fait l’ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long métrage de fiction montré en première au festival de San Sebastian, est sorti en France l’été 2017. (Source)

Explorer

+6

Image : Météore Films

Image : Météore Films

Image : Météore Films

Image : Météore Films

Image : Météore Films

Image : Météore Films

À propos de Jean-Gabriel Périot
Filmographie
Ouvrir
Le 19 avril 2024
Le fond de l'air
Le 23 avril 2024
César et Rosalie