D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l’été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».

Alice Diop
Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française. Après des études d’histoire et de sociologie visuelle à l’université Panthéon Sorbonne, elle devient réalisatrice de documentaires. Plusieurs de ses courts et moyens métrages sont sélectionnés et primés en festivals, comme LES SÉNÉGALAISES ET LA SÉNÉGAULOISE (2007), LA MORT DE DANTON (2011), mais aussi LA PERMANENCE (2016) et VERS LA TENDRESSE (2016), César du Meilleur Court Métrage en 2017. Son long-métrage documentaire NOUS (2022) remporte le Prix du Meilleur Documentaire de la Berlinale ainsi que le Prix du Meilleur Film de la Section Encounters du festival en 2021. SAINT OMER est le premier long métrage de fiction d’Alice Diop.
