Skip to contentSkip to navigation
Nouveau-Québec (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 23 mars 2022
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Nouveau-Québec
Réalisé par
Sarah Fortin
Langue
VOF & innu-aimun
Mettant en vedette
Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé
Pays
Québec
Année
2022
Durée
96 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Alors qu'ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec pour régler la vente d'un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu'anticipé, le temps que se mette en branle une enquête policière plombée par les moyens réduits de l'endroit, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Le couple voit alors sa relation mise à l'épreuve, alors que chacun prend une voie opposée face à cette situation oppressante, dans ce huis-clos des grands espaces.

Nouveau-Québec

Sarah Fortin

Sarah Fortin est diplômée en communication (profil cinéma) de l’UQÀM. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction dont Deux enfants qui fument (2004), Synthétiseur (2008) et Le fleuve à droite (2010). Après un premier documentaire en 2006 (Huguette Uguay, l’envers de Madame Bec-Sec), elle a terminé en 2011 J’m’en va r’viendre, sur le chanteur Stephen Faulkner. Elle a également collaboré au docuweb Ici chez soi pour l’ONF en 2013 et a participé à la réalisation de plusieurs séries documentaires, dont Taverne pour la chaîne Historia et Ma vie après le sport, pour Télé-Québec. Depuis plusieurs années, elle est aussi cinéaste-formatrice avec le projet Wapikoni mobile, studio ambulant de formation en documentaire pour les Premières Nations. Elle mène aussi une carrière comme monteur pour la télévision et le cinéma.

Photo : Geneviève Perron

(Pour en savoir plus, visitez le site de Réalisatrices équitables)

Explorer

Sur notre blogue

À l’occasion de la sortie de Nouveau-Québec, la Cinémathèque s’est entretenue avec la réalisatrice et scénariste au sujet de son premier long métrage tourné à Schefferville. Un lieu situé à la limite du 54e parallèle nord, aux abords d’un territoire qu’on appelait autrefois « Nouveau-Québec », aujourd’hui le Nunavik.

Sarah Fortin en conversation avec Manon Dumais
3 histroires vraies de Sarah Fortin

Cette cinéaste est membre de

Ouvrir