Novembre
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 1er décembre sera suivie d'une discussion avec les réalisatrices.
Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba, Brésil 2023
Film de clôture - RIDM 2023
Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain. Novembre, c’est l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.

Iphigénie Marcoux-Fortiere et Karine van Ameringen
Les glaneuses est le duo de documentaristes formé de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier. Depuis 2003, les deux femmes usent leurs souliers côte à côte sur les chemins sinueux d’ici et d’ailleurs, rencontrant sur leur passage des gens touchant d’humanité. Dans une logique rythmique qui défie le temps présent, en quête de dignité, elles tentent de faire résonner la parole des uns et le silence des autres.
Elles coréalisent et coproduisent plusieurs courts et moyens métrages - Quand reviens-tu? (2005), Chère Rosalía (2008), Je serai là (2010), Les indiens, l’aigle et le dindon (2014) – ainsi qu’un long métrage, Le pas de la porte (2013). Leurs films, récits poétiques à visages humains, abordent des thèmes aussi variés que le tourisme ethnique, l’exotisme, l’identité, la rencontre interculturelle, l’exil, l’absence et la mort.
