O Brother, Where Art Thou?
Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.
Durant la Grande Dépression, trois prisonniers enchaînés ensemble parviennent à s’échapper dans le but de retrouver le magot d’un braquage de banque. Au fil de leur fuite rocambolesque, ils doivent prendre garde à ne pas être interceptés par l’énigmatique et astucieux shérif Cooley qui les poursuit.
Les frères Coen
Joel Coen et Ethan Coen, collectivement connus sous le nom des frères Coen, sont un duo de réalisateurs américains. Leurs films explorent une variété de genres et de styles qu'ils aiment souvent subvertir ou parodier. Leurs œuvres les plus acclamées incluent Blood Simple (1984), Raising Arizona (1987), Miller's Crossing (1990), Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), No Country for Old Men (2007), A Serious Man (2009) et Inside Llewyn Davis (2013). Ces trois derniers titres ont été classés parmi les plus grands films des années 2000 selon la BBC de 2016. En 1998, l'Institut américain du film (AFI) a classé Fargo parmi les 100 plus grands films américains jamais réalisés. Beaucoup de leurs films sont typiquement américains, examinant la culture du Sud et de l'Ouest des États-Unis dans des contextes à la fois modernes et historiques.