Opening Night
Après avoir débuté au théâtre et dans de nombreuses séries télévisées des années 1950, Gena Rowlands s’est imposée dans les années 1960 comme une comédienne phare du cinéma indépendant américain. Bien que sa carrière ne se réduise pas à cela, ce sont ses performances dans les films de John Cassavetes, dont elle a été l’épouse et l’égérie pendant 35 ans, qui ont fait d’elle une actrice mythique et une incarnation unique de la féminité à l’écran.
Lauréat de l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Gena Rowlands, Berlinale 1978
La célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon assiste à la mort accidentelle d’une jeune admiratrice. Alors que la première de sa pièce approche à grands pas, elle plonge dans un profond désarroi.
John Cassavetes
John Cassavetes est un acteur, réalisateur et scénariste américain. D'abord connu comme acteur à la télévision et au cinéma, il est devenu un pionnier du cinéma indépendant américain en écrivant et réalisant des films financés en partie par ses revenus d'acteur. Comme réalisateur, Cassavetes place les acteurs au centre de ses films, mettant l'accent sur les relations humaines brutes et les « petites émotions » au lieu de privilégier les récits hollywoodiens classiques, le method acting et les productions stylisées. Ses films sont souvent associés à une esthétique improvisée, proche du cinéma vérité. On lui doit notamment Shadows (1959), Faces (1968), Husbands (1970), A Woman Under the Influence (1974) et Opening Night (1977).
Gena Rowlands
Gena Rowlands est une actrice américaine dont la carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision s'est étendue sur près de sept décennies. Lauréate de quatre Emmys et de deux Golden Globes, elle a collaboré avec son mari, l'acteur-réalisateur John Cassavetes, sur dix films, dont A Woman Under the Influence (1974) et Gloria (1980), qui lui ont valu des nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice. Elle a également remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Opening Night (1977). Rowlands a aussi joué dans The Notebook (2004), réalisé par son fils Nick Cassavetes. En 2021, Richard Brody du New Yorker l'a qualifiée de « l'actrice de cinéma la plus importante et originale des cinquante dernières années ». En novembre 2015, elle a reçu un Oscar d'honneur en reconnaissance de ses performances uniques à l'écran.