Skip to contentSkip to navigation
Our Memory Belongs to Us (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 juin 2022
Durée
90 min
Cycles
La Syrie vous regarde

La Syrie vous regarde est un programme annuel de cinéma syrien contemporain présenté par le collectif Regards syriens, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Chaque édition est l’occasion de prendre contact avec un regard autre que celui qui nous est offert par les médias, et d’admirer la force de ce cinéma de l’exil et du déplacement créé par des Syriennes et des Syriens en quête de justice, de liberté et de paix.

Depuis 6 années, La Syrie vous regarde présente des films de réalisatrices et de réalisateurs syriens au sujet de la contre-révolution ayant suivi les soulèvements de 2011. À l’heure de guerre en Ukraine, ce regard sur la Syrie demeure plus que jamais nécessaire. L’indifférence de la communauté internationale pour les 500 000 morts, 13.4 million de syriennes et syriens ayant besoin d’aide humanitaire et de protection, 6.7 millions de personnes déplacées et plus de 6.6 millions de réfugiés est remise au focus par les souffrances du peuple ukrainien. Les films du programme de 2022 sont des gestes de mémoire et des regards de l’exil. Pour les réalisateurs Ramy Farah, Ameer Fakher Eldin, Wael Kadlo, et Orwa Al Mokdad cette mémoire est une condition de survie.

Le collectif Regards syriens vous présente la 6ème édition de la série de projections autour du cinéma syrien contemporain, La Syrie vous regarde, du 21 au 23 Juin 2022.

Our Memory Belongs to Us
Réalisé par
Rami Farah
Langue
VOSTF
Pays
Danemark, France, Palestine
Année
2021
Durée
90 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Comment survivre ? En oubliant ou en se souvenant ? Cette éternelle question est toujours d'actualité pour les trois activistes syriens Yadan, Odai et Rani. Avant la guerre, ils étaient respectivement étudiant en droit, amateur de littérature et champion de volley-ball. En 2012, Yadan a franchi la frontière jordanienne, muni d'un disque dur contenant plus de 12 000 vidéos tournées par lui-même et d'autres journalistes citoyens à Daraa, berceau de la révolution syrienne. Dans ce documentaire chargé d'émotion, les anciens amis se retrouvent dans un théâtre vide à Paris après une longue période de séparation. Ici, sur la scène, ils partagent leurs expériences avec nous et avec le réalisateur syrien Rami Farah, à qui Yadan a confié son disque dur rempli de scènes de protestation et d'atrocités. Le réalisateur confronte les trois hommes à leurs propres images projetées sur de grands écrans, ravivant leurs souvenirs refoulés et offrant à ces journalistes citoyens leur mot à dire sur la manière dont l'histoire de la Syrie est présentée, et dont l'histoire de la révolution est racontée.

Our Memory Belongs to Us