Skip to contentSkip to navigation
Du 21 au 23 juin 2022

La Syrie vous regarde est un programme annuel de cinéma syrien contemporain présenté par le collectif Regards syriens, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Chaque édition est l’occasion de prendre contact avec un regard autre que celui qui nous est offert par les médias, et d’admirer la force de ce cinéma de l’exil et du déplacement créé par des Syriennes et des Syriens en quête de justice, de liberté et de paix.

Depuis 6 années, La Syrie vous regarde présente des films de réalisatrices et de réalisateurs syriens au sujet de la contre-révolution ayant suivi les soulèvements de 2011. À l’heure de guerre en Ukraine, ce regard sur la Syrie demeure plus que jamais nécessaire. L’indifférence de la communauté internationale pour les 500 000 morts, 13.4 million de syriennes et syriens ayant besoin d’aide humanitaire et de protection, 6.7 millions de personnes déplacées et plus de 6.6 millions de réfugiés est remise au focus par les souffrances du peuple ukrainien. Les films du programme de 2022 sont des gestes de mémoire et des regards de l’exil. Pour les réalisateurs Ramy Farah, Ameer Fakher Eldin, Wael Kadlo, et Orwa Al Mokdad cette mémoire est une condition de survie.

Le collectif Regards syriens vous présente la 6ème édition de la série de projections autour du cinéma syrien contemporain, La Syrie vous regarde, du 21 au 23 Juin 2022.

Le 2 décembre 2022
Les muses orphelines
Le 2 décembre 2022
Il divo