Skip to contentSkip to navigation
The Stranger (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juin 2022
Durée
112 min
Cycles
La Syrie vous regarde

La Syrie vous regarde est un programme annuel de cinéma syrien contemporain présenté par le collectif Regards syriens, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Chaque édition est l’occasion de prendre contact avec un regard autre que celui qui nous est offert par les médias, et d’admirer la force de ce cinéma de l’exil et du déplacement créé par des Syriennes et des Syriens en quête de justice, de liberté et de paix.

Depuis 6 années, La Syrie vous regarde présente des films de réalisatrices et de réalisateurs syriens au sujet de la contre-révolution ayant suivi les soulèvements de 2011. À l’heure de guerre en Ukraine, ce regard sur la Syrie demeure plus que jamais nécessaire. L’indifférence de la communauté internationale pour les 500 000 morts, 13.4 million de syriennes et syriens ayant besoin d’aide humanitaire et de protection, 6.7 millions de personnes déplacées et plus de 6.6 millions de réfugiés est remise au focus par les souffrances du peuple ukrainien. Les films du programme de 2022 sont des gestes de mémoire et des regards de l’exil. Pour les réalisateurs Ramy Farah, Ameer Fakher Eldin, Wael Kadlo, et Orwa Al Mokdad cette mémoire est une condition de survie.

Le collectif Regards syriens vous présente la 6ème édition de la série de projections autour du cinéma syrien contemporain, La Syrie vous regarde, du 21 au 23 Juin 2022.

The Stranger
Réalisé par
Ameer Fakher Eldin
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Ashraf Barhoum, Amal Kais, Mohammad Bakri, Amer Hlehel, Hitham Omari, Mahmoud Abu Jazi, Elham Araf, Cila Abusaleh
Pays
Syrie, Allemagne, Palestine, Qatar
Année
2021
Durée
112 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dans un petit village de montagne dans le Golan occupé, la vie d’un médecin sans licence, qui traverse une crise existentielle, prend une autre tournure infortunée lorsqu’il rencontre un homme blessé dans la guerre en Syrie. Renversant toutes les attentes de la communauté en temps de guerre et de crise nationale, il s’aventure à la rencontre d’un destin nouveau. « Récit de l’odyssée d’un homme à travers des limbes froides jusqu’à une sorte de rédemption désespérément fragile, The Stranger (…) offre un rayon de lumière dans les ténèbres, éclairant brièvement le sort de ceux qui trébuchent dans le brouillard de la guerre. » (Variety)

The Stranger