Skip to contentSkip to navigation

Pacifiction : Tourment sur les îles

Pacifiction : Tourment sur les îles
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 23 mars 2023
Durée
163 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

En compétition officielle au Festival de Cannes 2022
9 nominations aux César 2023
César du meilleur acteur pour Benoît Magimel

Pacifiction : Tourment sur les îles
Réalisé par
Albert Serra
Langue
VOF
Mettant en vedette
Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini, Matahi Pambrun, Alexandre Mello, Sergi López, Montse Triola
Pays
France, Allemagne, Portugal, Espagne
Année
2022
Durée
163 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra

Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan. Licencié en philologie espagnole et théorie de la littérature, il écrit des pièces de théâtre et dirige différents travaux de vidéo. Il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, Honor de cavalleria, une adaptation libre de Don Quichotte avec des acteurs non-professionnels de son village, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Pour son deuxième film en 2008, Le Chant des oiseaux, Serra s’inspire de la chanson catalane traditionnelle de Noël El cant dels ocells et retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages guidés par l’Étoile du Berger en quête de l’Enfant Jésus. En 2013, une carte blanche lui est offerte par le Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une correspondance avec le cinéaste argentin Lisandro Alonso. La même année, Histoire de ma mort, inspiré des Mémoires de Casanova remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno. La Mort de Louis XIV, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil, est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016. Liberté obtient le Prix Spécial du Jury à Un Certain Regard en 2019. En 2022, son nouveau film, Pacifiction, est en Compétition Officielle au Festival de Cannes.

Explorer

+4
Distribution complète
À propos de Albert Serra
Filmographie
Ouvrir