Skip to contentSkip to navigation
Papillon (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 mars 2024
Durée
151 min
Cycles
Les grandes évasions

Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.

Papillon
Réalisé par
Franklin J. Schaffner
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Steve McQueen, Dustin Hoffman, Victor Jory
Pays
États-Unis, France
Année
1973
Durée
151 min
Genre
Crime, drame
Format
Numérique
Synopsis

Henri Charrière, dit «Papillon», est un petit scélérat condamné à tort pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Condamné à la prison à vie, il ne pense qu’à s’échapper, mais ses tentatives échouent et le conduisent à l'île du Diable, une prison dans la prison d'où personne n’est jamais parvenu à s’évader.

Papillon

Franklin J. Schaffner

Franklin J. Schaffner est un réalisateur et producteur américain. Il commence sa carrière de réalisateur à la télévision. En 1954, il réalise le télé-théâtre Douze hommes en colère, qui sera porté au grand écran par Sidney Lumet. C'est en 1963 que Schaffner présente son premier film pour le cinéma, The Stripper, adaptation d'une pièce de William Inge. En 1965, il réalise Le Seigneur de la guerre, avec Charlton Heston, qu'il retrouve en 1968 pour son chef-d'œuvre de la science-fiction : La Planète des singes, d'après le roman de Pierre Boulle. Le film a un énorme succès, donnant naissance à quatre suites ainsi qu'une série télévisée et une série animée. Dès lors, Schaffner enchaîne les réussites artistiques et commerciales. Il réalise Patton en 1970, récoltant 7 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il réunit ensuite un casting de stars avec Steve McQueen et Dustin Hoffman pour Papillon en 1973. Le film rencontre un grand succès public et critique. Il a été président de la Directors Guild of America (DGA) de 1987 jusqu'à son décès en 1989.

Explorer

Sur notre blogue

Les grandes évasions

Si les évasions ont toujours été objet de fascination, c’est peut-être parce qu’elles requièrent autant de précision technique que d’opiniâtreté morale.

Distribution
À propos de Franklin J. Schaffner
Filmographie
Ouvrir