Pauline à la plage
Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.
Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.
Chassé-croisé amoureux entre jeunes durant les vacances d'été. « Ce film, ce serait un procès de la parole du point de vue de Pauline qui elle, parle peu. C'est un regard critique de l'adolescence sur des adultes qui parlent trop. Ce qui m'intéressait dans cette histoire, c'était de montrer les jeunes dans une situation assez rare : de plain-pied avec des adultes. » (Rohmer, 1983)
Éric Rohmer
Né en France en 1920 sous le nom de Maurice Schérer, Éric Rohmer se passionne très jeune pour la littérature. Après avoir effectué des études de lettres classiques, obtenu un diplôme d’enseignant et aspiré à devenir écrivain, il commence à animer le Ciné-Club du Quartier Latin à Paris, où il rencontre Jean-Luc Godard et Jacques Rivette. Il écrit à la Revue du cinéma avant de fonder la Gazette du cinéma, puis de rejoindre les tout jeunes Cahiers du cinéma en compagnie de la Nouvelle Vague naissante. Il en deviendra le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Dès le début des années 1950, il désire passer à la réalisation et tourne plusieurs courts métrages avant de signer son premier long, Le signe de lion, en 1959. Mais ce n’est que dix ans plus tard, au fur et mesure qu’il étoffe sa série des « Contes moraux », qu’il rencontre le succès. En 1962, il cofonde également les Films du Losange avec Barbet Schroeder et Pierre Cottrell. Des années 1960 à 2000, Rohmer a constitué une œuvre hors norme, animée par un esprit toujours indépendant, ce qui le classe à part au sein d’une Nouvelle Vague dont il pourtant été une figure de proue.