Pete Roleum and His Cousins + The Prowler
Vu d’aujourd’hui, le cinéma de Joseph Losey, décédé il y a quarante ans, a quelque chose d’insaisissable. Loin des tics de mise en scène et des genres de prédilection qui caractérisent bien des œuvres, celle de Losey semble hétéroclite et touche-à-tout, ce qui a pu condamner à un oubli injuste une part de sa filmographie d’envergure. Des années 1940 aux années 1980, il s’est essayé au drame psychologique, au fantastique, à la comédie, au film policier ou au film historique, avec une précision dans l’étude des caractères, une intensité émotionnelle et un sens de la mise en scène toujours renouvelés. Ami de Bertolt Brecht et anglais d’adoption après avoir été chassé des États-Unis par le maccarthysme, Losey a forgé avec patience et assurance sa vision du monde à travers une galerie de personnages disparates, mais ayant souvent en commun d’être traqués, stigmatisés ou isolés.
Commandité par l'exposition des industries pétrolières à l'Exposition universelle de New York en 1939, Pete Roleum and His Cousins met en scène une goutte de pétrole qui, suite aux interpellations que lui fait la voix off, démontre avec l'aide de ses cousins l'utilité de l'or noir dans le monde contemporain.
Deux policiers se rendent chez une femme qui a aperçu un rôdeur, mais celui-ci est introuvable à leur arrivée. Le lendemain, l'un des deux policiers retourne chez la femme avec qui il fait connaissance et dont il s'éprend. Lorsqu'il découvre que le mari de son amante détient une police d'assurance, il imagine un stratagème mettant en scène la figure du fameux rôdeur.
Joseph Losey
Né en 1909 dans le Wisconsin, Joseph Losey entame des études de médecine à Harvard avant de bifurquer vers le théâtre. La crise de 1929 le sensibilise aux questions sociales et il s’impose, dans les années 1930, comme un metteur en scène de théâtre engagé. Il se rend en Union soviétique où il rencontre Bertolt Brecht, avec lequel il travaillera par la suite. De retour aux États-Unis, il commence sa carrière de réalisateur tout en s’investissant dans le parti communiste, ce qui lui vaut d’être inquiété par les instances maccarthystes. Il est donc contraint de s’exiler au Royaume-Uni et réalise dès lors tous ses films en Europe. Dans les années 1960, il rencontre Harold Pinter, qui va scénariser trois grands jalons dans sa filmographie : The Servant, Accident et The Go-Between, qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1971.