Au moment où Alex Dupont dit Léos Carax réalise son premier film, Boy Meets Girl, il a tout juste 24 ans. Ses contemporains sont Jean-Jacques Beineix ou Luc Besson, il sait créer des images fortes semblant valoir pour elles-mêmes, mais à la différence de ses contemporains, il est plus proche de Cocteau que de Carné ou de Godard que de Lelouch. Hergé est une référence revendiquée au même titre qu’une certaine posture rock vénérant Bowie, Iggy Pop ou Scott Walker, tandis qu’explosent les Rita Mitsouko. Ces références abondantes questionnent l’identité de l’auteur et sa singularité. Mais qui est donc Monsieur X ? La réalisation du bien nommé Pola X (1999, inédit au Canada), près de dix ans après l’incroyable aventure des Amants du Pont-Neuf, esquisse un début de réponse et creuse une voie dans laquelle ses deux autres films s’engouffrent. Holy Motors (2013) et Annette (2020) racontent aujourd’hui des histoires de notre temps que seul le cinéma semble en mesure de prendre en charge, passant d’un récit autour d’une hypothèse de personnage de fiction schizophrène, performatif et virtuel, au succès planétaire d’un improbable enfant doté de qualités vocales hors normes. Mais en fin de compte, il s’agit encore et toujours de démesure, pour un cinéaste baroque, à la singularité éclatée.
Copie de conservation 35 mm, courtoisie de l'UCLA Film & Television Archive.
Pierre, un jeune écrivain à succès, mène une vie insouciante au château familial, jusqu'au jour où une mystérieuse jeune femme apparaît sur le bord de la route et bouleverse son existence. Une adaptation contemporaine de Pierre ou les ambiguïtés de Herman Melville.
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L’image est bonheur. Le cinéma de Léos Carax
Jean-François Hamel, Ciné-Bulles
Léos Carax. Pour les uns, ce nom est inconnu ou encore obscur. Plusieurs n’ont pas vu ses films ou en ont simplement entendu parler; d’autres ont été indignés, perdus par les propositions de ce cinéaste résolument singulier. Pour d’autres encore, il évoque à lui seul, en à peine une poignée de films, tout un pan du cinéma français contemporain depuis les années 1980. Il porte sur ses épaules, avec Philippe Garrel, l’héritage de la Nouvelle Vague, en particulier celui de Jean-Luc Godard, dont il partage le goût de l’audace.