Skip to contentSkip to navigation
Première vague (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 17 septembre 2021
Durée
75 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Première vague
Réalisé par
Max Dufaud, Reda Lahmouid, Rémi Fréchette, Kevin T. Landry
Langue
VOF
Mettant en vedette
Fayolle Jean Jr., Marie-Sophie Roy, Mathieu Lorain Dignard
Pays
Québec
Année
2021
Durée
75 min
Genre
Drame, comédie
Format
Numérique
Synopsis

12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement au Québec. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Première vague

Explorer

+9

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Photo : Kino Montréal

Max Dufaud

C’est en voyageant avec le mouvement Kino, que Max (il/elle) a découvert la réalisation. Diplômé du programme de cinéma de L’inis et de scénarisation de l’UQÀM, il s’intéresse particulièrement dans son travail de création à dépeindre des personnages inattendus et atypiques. Sa volonté de représenter de nouvelles expériences à l’écran l’amène à collaborer avec l’autrice Fanie Demeule sur l’écriture d’un premier long métrage. En plus de la fiction, Max réalise aussi bien des programmes web et TV que des films de contenu de marque et publicitaires.

Reda Lahmouid

Né et grandi à Casablanca au Maroc, Reda Lahmouid est un scénariste-réalisateur qui vit et travaille actuellement à Montréal. À son actif jusque-là, deux courts-métrages de fiction totalement auto-produits : Test! (2018) et Mutation (2021), sélectionnés dans des festivals internationaux tels que le Festival International du Film Vues d’Afrique (Canada) et le MENAFF (Pays-Bas). Reda a également réalisé plusieurs clips musicaux et spots publicitaires pour des artistes et des marques tant au Maroc qu’au Québec. Il est actuellement en développement d’un projet de long-métrage documentaire, sélectionné au Talent Lab 2020 présenté par Netflix et organisé par les RIDM.

Rémi Fréchette

Diplômé de l’université Concordia en Film Production et prolifique réalisateur de courts métrages, Rémi s’est d’abord fait remarquer avec Les Jaunes, une série web qu’il co-écrit et réalise, sortie en 2013 sur Tou.tv. Sa deuxième série web L’étrange province, un faux documentaire en 10 épisodes sur les créatures fantastiques du Québec, remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété en 2016. En 2018, il présente le long métrage anthologique Montreal Dead End, qu’il supervise, co-produit et dans lequel il réalise un segment.

Kevin T. Landry

Titulaire d’un baccalauréat en communication, profil cinéma, de l’UQÀM et diplômé du programme Cinéma, profil réalisation, de l’institut national de l’image et du son (L’inis), Kevin T. Landry se spécialise d’abord en postproduction avant de s’aventurer dans la réalisation et l’écriture grâce au mouvement Kino. Il s’intéresse à l’imaginaire, à l’absurde et à la mince ligne séparant le réel et l’onirique. Il a maintenant une quinzaine de courts métrages à son actif, films qui ont voyagé partout dans le monde et remporté plusieurs prix. En 2021, il débute la production de son premier long-métrage Jour de merde grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

Ouvrir