Princess Mononoke
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Ashitaka, un jeune archer, se retrouve impliqué dans le conflit opposant d’un côté Princesse Mononoké et sa forêt, de l’autre Dame Eboshi et ses forges, et à travers elles deux rapports au monde, à la nature et aux ressources. Un conte animiste et écologiste fabuleux sur tous les plans, peuplé de créatures et de visions inoubliables, qui acheva d’imposer Miyazaki comme le grand maître de l’animation japonaise.

Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki est animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il obtient une renommée internationale grâce à son talent de conteur et ses films d'animation. Il est considéré comme l'un des cinéastes les plus accomplis de l'histoire de l'animation. Il réalise de nombreux films avec Ghibli, dont Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki, la petite sorcière (1989) et Princesse Mononoke (1997). Son film Le voyage de Chihiro (2001) devient pendant longtemps le film le plus rentable de l'histoire du Japon, remporte l'Oscar du meilleur film d'animation, et est souvent classé parmi les plus grands films du 21e siècle. Ses films ultérieurs, Le château ambulant (2004), Ponyo (2008) et Le vent se lève (2013), connaissent eux aussi un succès critique et commercial. Après avoir annoncé sa retraite, il revient pour écrire et réaliser Le garçon et le héron (2023), pour lequel il remporte à nouveau l’Oscar du meilleur film d'animation. Les œuvres de Miyazaki sont caractérisées par la récurrence de thèmes tels que la relation de l'humanité avec la nature et la technologie, la salubrité des modes de vie naturels et traditionnels, l'importance de l'art et de l'artisanat, et la difficulté de maintenir une éthique pacifiste dans un monde violent. Ses protagonistes sont souvent de jeunes femmes fortes et plusieurs de ses films présentent des antagonistes moralement ambigus dotés de qualités rédemptrices.

Explorer

Le cinéma fantastique ensorcelé par l’animation
Le cinéma fantastique, territoire absolu de l’imaginaire, du merveilleux et de l’impossible, a été un formidable terrain de jeu pour les inventeurs, les bricoleurs et les pionniers en tout genre, en particulier lorsqu’ils ont exploré les procédés du cinéma d’animation.